Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais
Accueil du site > L’association > Cours de paléographie année 2015-2016

Cours de paléographie année 2015-2016

AIDE A LA LECTURE DES ACTES ANCIENS (paléographie) Formations proposées par les Archives départementales

Dès le mois d’octobre, des cours de paléographie seront proposés sur deux niveaux aux ARCHIVES DU DEPARTEMENT DU RHÔNE ET DE LA METROPOLE DE LYON :
-  un cours de niveau 1 réservé aux débutants,
-  un cours de niveau 2 réservé à des personnes ayant déjà suivi une année d’enseignement en paléographie. Ces cours sont dispensés aux Archives les lundis soir (cours niveau 2) et mardis soir (cours niveau 1) de 17h à 18h30 de novembre à mai (sauf vacances scolaires). Ces cours sont ouverts à tous et sont gratuits : nous encourageons fortement les adhérents de la SGLB à s’y inscrire.

Formations complémentaires proposées par la Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais

Au-delà des formations proposées par les Archives et de façon complémentaire, la Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais propose deux formations d’approfondissement aux personnes ayant déjà acquis une expertise certaine dans la lecture des textes anciens, particulièrement à celles qui ont suivi des cours de paléographie sur plusieurs années. Enfin, la SGLB entend proposer également aux passionnés de généalogie, qui n’ont jamais suivi de formation à la lecture des textes anciens et qui ne souhaitent pas s’engager dans un cursus de plusieurs années en paléographie, un apprentissage personnalisé orienté sur la lecture des actes notariés.

FORMATION A - APPROFONDISSEMENT EN PALEOGRAPHIE (Paléographie niveau 3) Professeur : M. Philippe PAILLARD, archiviste Cette formation s’adresse à des personnes ayant des notions solides en paléographie, lisant facilement les actes notariés du 18e et 17e siècle, arrivant à comprendre l’essentiel des actes du 16e siècle et qui sont désireuses d’approfondir leurs connaissances en paléographie afin de pouvoir transcrire l’intégralité des actes ou s’attaquer à des actes plus difficiles. Typiquement cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà suivi deux ans de cours de paléographie ou ayant acquis un niveau équivalent. Afin de garder un niveau homogène au groupe, un petit entretien avec le professeur et quelques tests pourront être réalisés avant de valider l’inscription à la formation. Groupe de 20 personnes maximum - cours un jeudi sur deux de 14h à 16h d’octobre à juin (sauf vacances scolaires)

FORMATION B - PALEOGRAPHIE HISTORIQUE (Paléographie niveau 4) Professeur : M. Philippe PAILLARD, archiviste Cette formation s’adresse à des personnes très à l’aise en paléographie, capables de lire la majorité des actes qu’elles peuvent rencontrer au cours de leurs recherches et désireuses d’aller plus loin que la simple transcription. La lecture de documents manuscrits choisis est l’occasion d’une découverte et d’une ouverture sur l’histoire et ses disciplines connexes : histoire locale et nationale, mœurs et coutumes, langage et parlers, vie sociale, économie… La difficulté du texte n’est pas ici le but recherché et la lecture n’est qu’une étape nécessaire pour comprendre et approfondir le sens du texte (Par qui a-t-il été écrit ? Pour quoi ? Qui sont les protagonistes ? Quels peuvent en être les résultats ? ) Afin de garder un niveau homogène au groupe, un petit entretien avec le professeur et quelques tests pourront être réalisés avant de valider l’inscription à la formation. Groupe de 20 personnes maximum - cours un jeudi sur deux de 14h à 16h d’octobre à juin (sauf vacances scolaires)

FORMATION C - INITIATION A LA LECTURE DE DOCUMENTS D’ARCHIVES Professeur : Mme Christiane CHENAT Cette initiation s’adresse aux personnes qui ont commencé une recherche généalogique et qui butent sur des difficultés pour lire des actes notariés anciens. Elle concerne celles et ceux qui, n’ayant pas suivi de cours de paléographie, sont prêts à s’investir dans cette formation qui leur apprendra à déchiffrer les documents utiles pour élaborer une généalogie. Les participants pourront ainsi acquérir une technique, des méthodes de travail et des connaissances qui les aideront à poursuivre fructueusement leurs recherches personnelles. Pour permettre un accompagnement personnalisé, le nombre d’élèves dans le groupe sera restreint. Groupe de 10 personnes maximum – cours tous les vendredis de 14h à 16h de novembre à avril (sauf vacances scolaires)

Conditions d’admission aux formations dispensées par la SGLB
-  pour tous : contribution aux frais pédagogiques = 15 euros
-  pour les non-adhérents à l’Association : adhésion à la SGLB = 17 euros (valable jusqu’au 31 décembre 2016) - en seront dispensés les étudiants de moins de 30 ans sur présentation de leur carte d’étudiant.

Ces frais sont à payer lors du premier cours, une fois l’admission à la formation validée. Merci de vous inscrire avant le 15 septembre 2015 en envoyant un mail à sglb@free.fr et en précisant le cours qui vous intéresse.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0